Psychologue enfant ado adulte couple famille Sete

Je suis Andrée Busicchia psychologue clinicienne diplomée
DESS de psychopathologie clinique et DEA de psychanalyse qui est une formation théorique sur la connaissance du fonctionnement psychique et neuropsychologique du cerveau humain.
Je suis psychologue pour enfant, ado et adulte à Sète depuis 1997
Vous pouvez prendre contact avec moi de 9h à 20h du lundi au vendredi
au numéro gratuit suivant : 06 32 31 95 64

Andrée Busicchia psychologue pour enfant, ado, adulte couple et famille répond à vos questions les plus fréquentes autour de la psychologie

    C'est quoi une psychothérapie

    Une thérapie est la guérison des blessures psychologiques profondes de l’enfance réactivées dans la vie actuelle à l’occasion d’événements perturbants plus ou moins forts.

     

    Ces événements peuvent être :

    • une mésentente avec le conjoint, avec un enfant, un parent, un collègue, … ;
    • un chagrin inconsolable après une rupture, la mort d’un proche ;
    • un sentiment d’isolement, de mal-être en soi ;
    • une dépendance à l’alcool, au jeu, au sexe ;
    • une colère qui nous rend violent, impulsif ;
    • la honte de soi ;
    • etc…

    Ces évènements, ces situations, ces ressentis, la plupart du temps on ne sait pas les résoudre, les faire évoluer, les modifier car on n’a pas d’outils, pas de ressources déjà simplement pour comprendre ce qu’il se passe. Tout simplement : on n’a pas appris, on n’a pas eu la possibilité et/ou les moyens d’apprendre !

    C'est quoi un psychologue

    C’est d’abord une personne, avec sa propre histoire, son propre chemin.

    Il s’est formé théoriquement pour connaître les modèles du fonctionnement psychologique de l’être humain que les recherches ont mis à jour dans le domaine de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie et dans bien d’autres domaines qui s’intéressent à la vie de l’homme depuis qu’il existe sur terre.
    Sa pratique – la rencontre avec les patients et l’accompagnement vers leur guérison– amène le thérapeute à se former en continu en fonction de l’avancée des recherches scientifiques dans tous les domaines sus-cités et également pour répondre à

    Qu’est-ce qu’une blessure profonde

    C’est le ressenti d’un événement survenu dans l’enfance souvent, et qui est resté en l’état dans un petit coin de notre mémoire comme peut l’être une vexation, une humiliation, une frayeur, une trahison dans la confiance, une agression, ou encore d’autres souffrances qui n’ont pas reçues à temps consolation, ou protection adaptée, ou reconnaissance, ou une juste appréciation de la souffrance de la part de l’entourage sensé être protecteur et aidant.

    L’enfant reste alors dans le désarroi, dans la détresse et le chagrin de son impuissance, comme sidéré !

    Ce ressenti est alors enregistré dans une partie du cerveau qui est la mémoire émotionnelle. Malheureusement cette mémoire va (peut, à l’âge adulte, ? ) se déclencher sous la forme d’un signal de danger lors d’une perturbation actuelle comme celles que j’ai citées plus haut.

    Par exemple, si vous me suivez bien, lorsque vous vous disputez avec votre fils, ce que vous ressentez ce n’est pas toujours la situation actuelle mais elle peut être celle que vous avez vécue personnellement dans votre enfance et en tant qu’enfant, quand vos parents se disputaient, quand on vous réprimandait d’une façon violente sans vous expliquer calmement ce qu’il faut faire et ne pas faire, etc..!

    Que fait le psychothérapeute

    Il va accompagner son patient à désactiver cette mémoire car, en fait, c’est un programme obsolète.

    Les outils du thérapeute sont nombreux, variés, efficaces. Il va rechercher celui qui est le plus adapté à son patient au moment de la rencontre. Parfois, il peut aussi changer d’outils, de techniques au cours de la thérapie.

    Combien de temps dure une thérapie

    Le but est bien sûr qu’elle soit rapidement capable de libérer le patient de ses souffrances. C’est bien ce qu’un psychothérapeute cherche avant tout dans son métier.

    Le temps sera déterminé par la profondeur et l’intensité des souffrances du patient et la capacité du thérapeute à les accueillir et à pouvoir utiliser les outils thérapeutiques adaptés.

    Tous les événements récents qui nous perturbent dans le présent ne vont pas réveiller un traumatisme infantile chez une personne. La thérapie concernera donc, dans ce cas, uniquement la situation actuelle. 

    Psychologue pour couple

    Les psychologues pour couple sont un terme utilisé pour décrire ces psychologues spécialisés dans le couple ou le conseil de mariage. Un psychologue qui se spécialise dans le couple et le conseil de mariage peut fournir des services individuels et en couples destinés aux aspects émotionnels, mentaux et physiques des couples mariés ou non. Les psychologues de couples peuvent également aider à établir ou à maintenir une relation amoureuse et favorable. Il existe de nombreux types de thérapie de couples, notamment la résolution de conflits, la thérapie de communication, les compétences de négociation et la gestion des conflits, la gestion de crise et le leadership et la sexualité. Les besoins des couples varient et chaque couple peut nécessiter différents types de conseils.

    Psychologue pour la famille

    La thérapie de la famille fait référence à la psychothérapie conçue spécifiquement pour les rapports familiaux. L’objectif de la thérapie familiale est de soutenir l’individu dans ses tentatives de faire face à la vie, au travail, à l’école ou encore à la maison. Il existe de nombreux types de thérapie familiale tels que la résolution des conflits, le conseil de carrière, le développement émotionnel, l’ajustement de la famille, les familles dysfonctionnelles, …
    Les sessions de thérapie familiale peuvent également inclure des sessions éducatives dans lesquelles le psychologue aide les membres de la famille à surmonter leurs propres comportements, leurs problèmes et leurs craintes afin de créer des changements positifs dans leur vie. La durée d’une session de thérapie familiale typique peut varier, de quelques minutes à plusieurs heures.
    Les psychologues peuvent également travailler avec des familles dans un but préventif. Dans certains cas, la thérapie familiale offre des conseils et un soutien familial pour aider les familles à faire face à des facteurs de stress, tels que le divorce, la relocalisation, la mort d’un membre de la famille et d’autres événements similaires.
    Lors de sessions de thérapie familiale, le thérapeute facilite également les discussions de groupe entre les membres de la famille afin d’acquérir une perspective différente de certains des conflits survenus

    Therapies Individuelles Couples et Famillles pour les enfants les ados et les adultes

    Psychologue pour enfant, ado et adulte

      Pou un enfantun ado ou un adulte une psychothérapie est la guérison des blessures psychologiques profondes occasionnées par des événements perturbants.

      Les psychologues aident les enfants, adolescents et adultes à donner un sens aux événements traumatiques dans leur vie. Des psychologues aident également leurs patients avec leurs réactions de stress et d’anxiété à éviter une détresse émotionnelle supplémentaire. Les psychologues enfant ado et adulte peuvent donc aussi effectuer un travil préventif avec vous.

      Andrée Busicchia, psychologue clinicienne enfant ado et adulte

      Je m’appelle Andrée Busicchia et je suis psychologue clinicienne pour les enfants, les ados et les adultes. J’exerce depuis 25 ans à Sète, sur le bassin de Thau, le territoire de Sète Agglo méditerranée. La psychologie est une passion et l’accompagnement du patient, un plaisir pour moi et surtout un engagement depuis le début de mon activité professionnelle.
      Ma formation initiale, DESS de psychopathologie clinique et DEA de psychanalyse est une formation théorique sur la connaissance du fonctionnement psychique et neuropsychologique du cerveau humain.

      Prendre RDV par téléphone