BILAN PSYCHOLOGIQUE : TESTS DE QI

   

Le plus souvent, c’est l’école qui est demandeuse d'un bilan afin de comprendre les difficultés d'un enfant. Les parents se tournent alors vers un psychologue. Il arrive aussi que certains parents préfèrent avoir un avis externe à l'école et sollicite un psychologue libéral à leur convenance.

Un bilan peut être également demandé par un adulte, notamment dans le cadre d'une supposition d'un fonctionnement à haut potentiel.

Bien plus qu’un chiffre, le test éclaire sur le fonctionnement intellectuel.

Dans le cas de l’enfant, ou de l’adolescent, en constant changement et développement, les conclusions du test ne sont donc pas figées et peuvent évoluer.

   

La précocité intellectuelle, surdouance, haut potentiel intellectuel : malgré les clichés du « petit génie », 30% des enfants ou adolescents sont en difficulté voire en échec scolaire. Leur fonctionnement intellectuel et leur manière d’apprendre sont différents des autres. Détecter un enfant ou un adolescent à haut potentiel est donc primordial afin de comprendre son fonctionnement et d’adapter sa scolarité, et ses apprentissages.

Une partie des adultes peuvent se sentir marginalisés, différents, en décalage. Détecter un adulte permet de mettre des mots sur cette différence, et de mieux appréhender ou simplement comprendre son fonctionnement.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter mes articles.

 

Différents troubles fonctionnels peuvent entraver les capacités d’apprentissages : dyslexie (perturbation de l'acquisition du langage écrit), dyspraxie (trouble psychomoteur), dysphasie (trouble de l’acquisition et de l’utilisation du langage oral), la Dyscalculie (trouble qui affecte la logique, le calcul…), les troubles attentionnels, etc…

 

La détection de ces troubles permet de les prendre en charge, précocement, afin de les atténuer, de remobiliser l’enfant souvent en perte de motivation, et d’éviter l’échec scolaire. Un échec scolaire retentit sur toutes les sphères de la personnalité, de la vie affective, et du développement de l’enfant ou de l’adolescent. C’est un enjeu majeur dans sa santé psychologique.

 

Un bilan complet se déroule en différentes étapes :

 

- Entretien préliminaire : il permet de prendre contact, de rencontrer la personne et son histoire. Ensuite, j’expose la passation et son déroulement. Ce premier entretien m’apporte des éléments, et me permet de choisir le test le plus adapté.

- Passation : la passation se fait sur plusieurs séances (en fonction des tests proposés).

- Restitution : Après analyse du test, nous nous rencontrons pour que je vous remette, en main propre, un compte rendu écrit, que je vous expliquerais. Il décrira le fonctionnement intellectuel de votre enfant, les points forts sur lesquels se baser, et les points faibles sur lesquels travailler. C’est le moment d’aborder toutes les questions que vous vous posez.

N° ADELI : 349311191

 

N° SIRET : 79144615600022

 

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